Fichiers à télécharger: 
Fichier attachéTaille
Icône PDF Pour le son89.1 Ko
Fichier Lumière légère et extérieure546.07 Ko
Fichier lumière théâtre1.4 Mo
Cie Bruitquicourt
Tragique Comédie pour 4 acteurs et un guitariste.
Distribution: Avec Estelle Sabatier et laurence Vigné en alternance, Jeremi Proietti, Jean-Yann Verton, Luc Miglietta et Florian Brinker à la guitare électrique (Drive Blind/Rinôçérôse)
Mise en scène: Luc Miglietta
Costume: Laurence Alquier
Durée : 70 minutes et plus...

Très libre adaptation d'Othello.Toujours respectueuse de l'esprit du grand maître, cette mise en scène décalée offre au spectateur une lecture tragique et comique de l’œuvre quatre fois centenaire de William Shakespeare. Une vision rock et déjantée ré-écrite pour 4 comédiens et un musicien électrique, dans une orchestration générale burlesque et absurde.


Le théâtre de Shakespeare est caractérisé par des descriptions minutieuses des passions humaines et de la folie qui souvent les accompagne. Shakespeare et son public étaient friands de personnages extrêmes, de représentations de la folie humaine et de scènes de violence et de mort. La folie particulière développée par le personnage d’Othello, peut-être plus que tout autre, a marqué les esprits par sa justesse et son universalité.

De Pasolini en passant par Verdi, Orson Welles ou encore Oliver Parker nombreux sont ceux qui ont essayé de comprendre, d'interpréter et de susciter malgré eux la controverse d'une pièce dont le sujet n'est pas le sexisme ou encore le racisme ou tout simplement la pathologie de la jalousie mais bel et bien le théâtre de la vie et le questionnement éternel de qui nous sommes et qui nous voulons être?

La Cie Bruitquicourt aime se jouer du théâtre et des ses codes. Une œuvre de plus de 400 ans comme Othello est là pour nous rappeler que le spectateur regarde le spectacle de sa société par le prisme d'un parti pris libre. Le nôtre sera résolument tragique comique et clownesque...