Conte burlesque tragique et comique
Durée : 50 minutes

De et avec Luc Miglietta
Collaboration Artistique : Estelle Sabatier /Philippe Van Den Bergh
Distribution : en cours
Après l’échec cuisant de sa dernière production, un metteur en scène venu du théâtre subventionné décide de sauver … ce qui peut être sauvé. Il va assumer seul ou presque la représentation de de la pièce Amphitryon, écrite par Plaute en 187 av. J.-C. Il décide de prendre tous les risques. Pour commencer, il est prêt à affronter le public du théâtre de rue. Il repoussera les limites de l’art dramatique et ira jusqu’à porter des postiches bon marchés.

Le mythe d’Amphitryon est peu connu. Après cette adaptation très personnelle et burlesque vous n’aurez plus aucun doute ! L’histoire d’Amphitryon est celle des humains trompés par ces « dieux » du pouvoir, qui aiment en abuser de façon ostentatoire et en toute impunité.

Le Mythe :
Amphitryon épouse Alcmène. Après avoir accidentellement tué son beau-père, il va devoir venger la mort des 8 frères de son épouse pour espérer pouvoir partager sa couche et « consommer » le mariage. Pendant son absence, Jupiter, maître de tous les dieux, jaloux de l’amour de ces deux mortels, prendra l’apparence d’Amphitryon pour passer une longue nuit d’amour avec Alcmène. Totalement mystifiée, Alcmène s’abandonnera en toute innocence dans les bras de son soi-disant mari. A son retour, Amphitryon écoutera, impuissant et meurtri, le récit de ses exploits de la nuit précédente …